jeudi, 28-mars-2024

Trésorier de l'association et tenue des comptes

En principe, il n'est pas obligatoire d'établir les comptes d'une association.

Par conséquent, de nombreuses structures, et notamment celles de petite taille, négligent leur gestion comptable.

Mais qu'elle soit obligatoire ou pas, la tenue d'une comptabilité peut s'avérer utile dans le cadre du bon fonctionnement de l'association et d'un soucis de transparence de ses comptes.

Cette tâche s'inscrit le plus souvent dans le cadre des missions attribuées au trésorier.

Tenir les comptes d'une association

Malgré la liberté de principe posée par les textes, la loi peut, dans certaines situations, imposer des obligations à une association en matière comptable et notamment lorsque la structure dépasse certains seuils (nombre de salariés, chiffre d'affaires, etc.).
C'est, par exemple, le cas lorsque l'association a reçu un montant global annuel de subventions ou de dons qui excède 153 000 €.

Même lorsque la tenue d'une comptabilité n'est pas imposée par la loi ou les statuts de l'association, il est néanmoins conseillé d'y avoir recours notamment en établissant au minimum un registre d'enregistrement des entrées et des dépenses d'argent.

Dans un soucis de clarté, certaines règles comptables peuvent être appliquées.

Ainsi, les écritures peuvent éventuellement être réparties en fonction de leur nature, à savoir les charges ou les produits, et ce afin d'établir le résultat d'un exercice.

Il est par ailleurs important de conserver tous les justificatifs concernant chaque dépense et recette de l'association, notamment lorsque celle-ci rembourse les frais de sesbénévoles.

Le responsable des comptes peut ainsi constituer un classeur au sein duquel figure l'ensemble de ces pièces.

Le contenu de ces missions incombe le plus souvent au trésorier de l'association lorsque celui-ci est désigné.

Le rôle du trésorier

Le responsable des comptes de l'association peut varier en fonction des règles prévues au sein des statuts.

Lorsque ce rôle est attribué au trésorier, celui-ci peut se voir confier la charge d'un certain nombre de missions, telles que :

• contrôler le bon versement des cotisations par les membres ;
• effectuer un suivi des dépenses et établir un classement de leurs justificatifs ;
• établir le budget prévisionnel soumis à l'assemblée générale ;
• participer à l'élaboration du dossier en cas de demande de subvention en
établissant notamment le budget prévu pour chaque activité ;
• gérer le compte bancaire et servir d'interlocuteur avec le banquier ;
• établir un rapport financier présenté à l'assemblée annuelle ; etc.

De façon générale, le trésorier contrôle l'aspect financier de l'association et peut émettre des propositions concernant la gestion de cette dernière.

Il est par conséquent important que celui-ci possède une bonne connaissance interne de la structure au sein de laquelle il accomplit son rôle et soit en bonnes relations avec les autres responsables de l'association (et notamment son président).

(Rédactionnel : http://www.arras.fr/)

Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaire est interdite.